4 mois aux USA
Demain 4 mois aux USA… J’ai du mal à le réaliser. C’est l’heure d’un petit bilan !!
A commencer par le fait qu’à mon grand étonnement, je n’ai pas encore été sujette au véritable mal du pays. Bien sûr des moments de baisse de moral et de solitudes arrivent. D’être loin des siens n’est pas chose aisé tous les jours. Mais même dans ces moments là on ne se sent pas d’appeler et de parler. C’est un paradoxe je le sais. Mais c’est ainsi !
Vie de tous les jours
Ma santé dans son ensemble est excellente et dans la généralité mon moral est bon. La vie aux USA a beau être différente, le train-train installé il change rarement. Rien de vraiment intéressant à signaler.
Insertion à la société américaine
Mon insertion dans la société américaine est toujours bonne. Je n’ai pas de problème pour le faire accepter. J’avoue même être assez appréciée. Mais je suis consciente du fait que je reste une attraction, une bouffée d’air exotique pour eux. A la Chapelle même je perds même mon nom pour être appelé « Frenchie ». Je ne suis plus « Gaby », je suis « Frenchie ». Certes une grande partie de ma personne et beaucoup de mes réactions confirment ma nationalité et mon côté vieille France. D’être appelé « Française » ou « petite Française » en soit n’est pas dérangeant. Mais j’ai l’impression que l’on m’enlève une partie de ma personnalité pour me coller l’image de la française au béret et à la baguette sous le bras. Cela me blesse un peu et je leur fais la guerre pour ne plus être appelé comme ça. Ou moins. Mais un bon côté à tous ça c’est qu’à part une personne tous les hommes me serrent la main désormais ou me font la bise. Ca ne pose plus de problème maintenant. Tous commencent a cerner ma personnalité et je commence a cerner la leur. De bons progrès sont en perspectives.
Langue anglaise
De ce côté-ci les progrès sont très lents !! Trop lents et m’irritent vraiment !! J’en ai pour preuve flagrante ce dimanche : 2 choses à souligner et je défends à qui que ce soit de rire !! A la Chapelle j’ai croisé ce dimanche un Monsieur qui portait le costume traditionnel écossais. Oui, je pense que vous avez bien compris. Le kilt !! J’avoue que cela m’a fait drôle de voir une jupe verte de l’autre côté de l’allée avec un monsieur dedans. Dans une Chapelle c’est assez rare. A la sortie j’en parle un peu avec les filles. Je leur dis que je trouve cela élégant et viril. Grande erreur !!! Ma pauvre !! « Viril » en anglais ne veut pas dire exactement la même chose que « viril » en français. Cela a un sens… Je dirais… Plus subjectif. Je ne vous dis pas la réaction des filles !! Heureusement nous étions entre filles !! Pour deuxième situation, nous commandions des sushis avec les filles de la Chapelle quant j’ai souligné l’absence de pastis dans le bar. La dessus je suis partie sur toute une explication sur les dangers de l’alcool pour le cerveau. Heureuse que j’étais de pouvoir parler un peu. A un petit détail près… J’ai confondu 2 mots « brain » and « breast ». Ce qui change très légèrement le sens de mes phrases… Pour ceux qui ne comprennent pas, j’ai baratiné les filles pendant une heure sur les dangers de l’alcool pour le développement du sein. Je ne vous raconte pas l’arrêt sur image qu’elles ont eue et le grand éclat de rire qui a suivi. Je ne vous dis pas la réputation que je suis en train de me faire là bas…
En bref, il est dangereux pour sa réputation et son amour propre de ne pas parler la langue locale !!! Sans commentaires !
Mais je lutte activement. Je me suis offert un MP3 (le premier de ma vie) et je me passe du vocabulaire et des cours d’anglais durant la nuit. Le cerveau enregistre mieux quant il est dans cette période. La période « éponge » comme je l’appel parce qu’il s’imprègne de tout (voila pourquoi il ne faut pas regarder la télé le matin car on s’imprègne malgré nous des conneries que l’on veut nous faire gober (désolé pour le langage)). A travailler encore. Je vais regarder des tutoriels d’anglais et regarder la télé en anglais. A améliorer.
Projets
Des projets pour la suite de l’année… Oui bien sûre !! Toujours le projet d’aller faire un tour à Disney et de faire un trip géant en voiture à travers les USA !! A étudier. A voir.
En bref un bilan assez positif mais l’anglais, l’anglais, l’anglais !!!!!
Bisoux à tous
Je pense à vous
Gaby
5 Réponses à “4 mois aux USA (4 décembre 2013)”
10 décembre, 2013 à 23 h 39 min
chouette!! t’inquiète pas pour l’anglais ça va venir, tu ne t’en rend pas compte mais des progrès tu en fait tous les jours. Passons sur le « brain » lapsus, c’était effectivement très drôle, pour le reste tu reste la frenchie de toute manière, ça fait partie de ta personnalité d’être frenchie…pour exemple on avait une bulgare au boulot je me souviendrais toujours d’elle justement car elle était Bulgare (quand je fouille dans mes souvenirs je la « remet » tout de suite), mais aussi gentille douce et drôle…donc pas QUE Bulgare, je ne sais pas si je m’exprime bien là, bon il est 23h30 ici ça m’excuse un peu!!lol.
A l’occaz raconte nous les festivités de Noel là bas, c’est la période!
Bises
14 décembre, 2013 à 12 h 02 min
Hihihi très sympa ce récit !!! Je me suis régalée à lire que tu faisais tout un speach sur les dangers de l’alcool pour le sein… Il faut tout prendre avec humour !
En réalité tes « tribulations » sont un brin d’originalité dans notre quotidien, on attend avec impatience d’autres anecdotes…
18 décembre, 2013 à 20 h 42 min
Hahaha ma Lulu!! Je l’ai pris avec humour et les filles aussi. Mais j’avoue que c’est difficile de parler cette langue. Je suis en train de réapprendre les bases (grammaire et conjugaison). Je suis aussi dans le vocabulaire. Je vais m’accrocher pour éviter ce genre d’impaires…
Biz
Gaby
18 décembre, 2013 à 20 h 46 min
Coucou Fredy,
Merci pour tes encouragements. Désolé de répondre si tard, mais j’ai fais mon premier Homesick. Bien que je sois en manque de tous et de certaines choses je n’ai pas eu assez de motivation pour appeler. Je ne me connecte presque plus. Mais j’ai surmonté. Je ne suis pas seul. J’en parlerai dans mon prochain article. Je continue mes progrès dans la langue, je vais aussi en parler. Dis bien à tous que je pense à eux.
Biz
Gaby
22 décembre, 2013 à 16 h 42 min
Ma chérie
Très drôles tes tribulations linguistiques!!!!!Mais tu vas bientôt te débrouiller!!!!Je te fais confiance!!!!Nous avons reçu deux paquets’collier et gourmette).J’espère que tu passeras de bonnes fêtes de Noel.Nous penserons tous très fort à toi.Je t’aime gros bisous maman.Personne n’a osé envoyer un paquet c’est si loin!!!!Mais nous te gâterons quand tu seras rentré.Re gros bisous,a bientôt sur ton blog