Voyage passionnant à Charleston (25 au 28 avril)

Nous prîmes la route durant la matinée du 25 avril 2014. Une bonne route de 4 h. Pas très longue pour les USA. La Caroline du Sud regorge de vergers de pêchers. Dans le fond… Les paysages ne sont pas très différents de ceux de la Caroline du Nord. Une petite déception en faite.

Un passage à Columbia, capitale de la Caroline du Sud… Des buildings et des buildings! Pas grand chose à dire.

Les alentours de Charleston sont aussi marécageux que la Camargue. C’est d’ailleurs à ça que ça m’a fais penser. Ca m’a rappelé bien de beaux souvenirs. Ce serait peut être une bonne idée de faire venir des chevaux camarguais. Pourquoi pas ? Un bon buisines à développer… Mais… Après mûres réflexions… Je pense que l’idée ne serait pas aussi bonne que ça… Ce serait un bon moyen de se faire dévorer les paturons par les alligators ! Donc, en faite, je pense qu’il faudrait éviter.

Que de ponts j’ai dû traverser ! J’ai pu enfin revoir l’océan Atlantique. J’ai fait coucou à la famille. Je ne suis pas sûre pourtant d’avoir été vu… Vous me direz… Enfin arrivée dans les environs de Charleston. Une très belle ville rappelant le style méditerranéen avec les palmiers et les maisons de couleurs. Un peu comme les villes d’Italie. Un petit arrêt pour faire deux ou trois courses et en route pour déposer les bagages à la maison. La maison est située dans un espace clôt et sécurisé partagé en plusieurs parcelles sur lesquelles sont implantées de ravissantes villas. Le tout dans un décor ravissant fait de verdures et de jolies petites rivières. Charmante petites rivières… Ravissantes petites rivières peuplée de gentils et mignons petits alligators. Tout doux et tout aimable les alligators… Vous savez ses jolies petits yeux qui traînent au milieu de la rivière et attendent qu’une gentille Gaby avance imprudemment et inconsciemment pour lui croquer les doigts de pied. Tentant non ? Heureusement que la patronne m’a averti de ne point m’approcher des points d’eau. Parce que ce délicieux animal a beau ne pas être beaucoup plus long que mon bras, il est capable de m’attaquer et me dévorer en entière (enfin en plusieurs repas… Et je vous vois venir ! Pas en beaucoup de repas!! Non!).

La maison est totalement ravissante. J’ai trop aimé. Une maison comme on voudrait en avoir toute l’année. Un immense garage au-dessus duquel s’aménage une charmante demeure avec une immense cuisine et deux ou trois frigos, trois chambres un très grand salon.

 

Charleston (25 au 28 Avril 2014)
Album : Charleston (25 au 28 Avril 2014)

8 images
Voir l'album

Une fois les bagages posés nous partons dîner chez des amis de la patronne. Un immense steak au barbecue et une bonne salade. Rien de beaucoup plus intéressant à raconter

Samedi matin une grasse matinée ! Trop bon ! Trop délectable ! On s’enfile un bon petit déjeuner et on se prépare pour une sortie. Au programme déjeuner en ville et visite à l’aquarium de Charleston.  Nous nous sommes arrêtés sur les vieux quais pour déjeuner dans un ancien entrepôt transformé en restaurant. J’y ai goûté pour la première fois le meat loaf (une sorte de boulette de viande hachée qui n’est pas en forme de boulette (tout ça me rappelle que j’ai très envie de manger des boulettes ! Ca me manque trop les bonnes boulettes de maman !! Un an maintenant)). Ou peut être plus précisément un pain de viande… Boaf !! De toute façon je vais essayer ! Ce délicieux déjeuner avalé nous rejoignîmes l’aquarium sur le port de Charleston. Une vue magnifique sur un lieu mythique du sud des Etats Unis… De la fameuse guerre de Sécession : le fort Sumter. Un lieu que je veux ABSOLUMENT visiter. Enfin, première vision ! Je vais y aller ! Je vais traverser cette baie pour aller sur cette île ! Mais pas aujourd’hui… Demain peut être…

Une visite très intéressante à cet aquarium. Je garderais longtemps le souvenir du bassin géant dans lequel nageait en toute symbiose et sérénité des poissons de toutes tailles et de toutes formes. Des énormes poissons aussi larges qu’une voiture et longs qu’un enfant de 10 ans. Des petits poissons pas plus gros qu’un flacon de vernis à ongle. Ou alors le majestueux, le terrible, le tristement célèbre grand requin blanc. Je me suis assise à côté de l’aquarium, contre la vitre pour me fondre presque dans ce monde sous-marin ou semble régner une paix profonde et le silence rassurant des profondeurs de la mer.  Une douce petite musique de fond pour mettre dans l’ambiance. Je me suis cru un instant au fond de l’océan… Tout est si calme… Tout est en harmonie… La beauté de la nature à l’état pur… La création dans son état quasi originelle (si on oublie le fait que c’est un aquarium en béton et en verre). Ma méditation a été brusquement et outrageusement coupée par le passage à côté de moi d’un grand requin blanc. Quel splendide animal ! Terrible et majestueux à la fois. D’une beauté envoutante et mystérieuse qui inspire la terreur. Je repense encore ce soir, à tout ce que j’ai pu ressentir en le sentant si près de moi l’espace de quelques secondes… Mais maintenant je me pose une autre question… Quel goût peut bien avoir cet animal ? Est-ce que c’est bon à manger ?… Mais bon…

Notre visite terminée nous somme rentrée dans la belle maison. Et j’avoue… M’être comportée comme une bonne grosse sauvage. Je suis montée dans ma chambre et n’en suis ressortie que pour le dîner. Mais mon comportement à une explication plausible ! Des amis de la patronne ont été invités. J’avoue avoir été intimidé par tout ce monde et l’obligation de parler anglais. Anglais toute la soirée… Non !! Overdose ce soir. Je me suis totalement isolée avec presque la peur d’aller voir les autres. Parfois cela peut arriver… Mais pas trop souvent. Je ne me lancerais tout de même pas dans une analyse psychologique de mes réactions et de mon attitude face aux étrangers. Pas ce soir.

La journée du dimanche a été la plus intéressante car j’ai pu voir tant de chose et enfin visiter un lieu qui me tenait à cœur !

D’abord la matinée. Nous nous sommes levé pas trop tard et avons rejoint le Patriot Point sur la partie militaire du port de Charleston. Les bons gros touristes comme nous peuvent visiter un porte avion qui a fait la guerre du pacifique, un destroyer qui a fait le débarquement en Normandie, un sous-marin qui vient de je ne sais où et prendre le bateau pour rejoindre le fort Sumter !!

Nous avons payé l’entrée pour visiter les deux bateaux. (Oui bateau ! Car un passionné des bateaux m’a expliqué que l’on dit « navire » que pour les bateaux qui servent encore à naviguer et « bateau » pour les bateaux qui restent au mouillage et ne servent plus. NA ! Tu vois mon ami, je ne l’ai pas oublié ça !!).

La visite du destroyer USS Laffey a été très intéressante et forte en émotion. J’avoue que savoir que ce bateau a mouillé sur Omaha Beach ou dans le coin… Savoir que des américains qui sont morts pour délivrer la France ont été à bord de ce bâtiment… Ca fait tout de même quelque chose !! On peut dire beaucoup de choses sur cette partie de l’Histoire. Mais les soldats qui ont vécut et souffert entre ces plaques de métal ont vraiment crû à ce qu’ils faisaient. Et même dans le fond s’ils n’y ont pas crû, ça ne change rien au fait qu’ils sont mort pour ça. Rien que cela impose le respect.

Un bateau transformé en musée avec musique de fond à certains endroits. Brrrrr… Musée de la mort… Témoin de la folie et de la stupidité de l’Homme. Je me souviens sur le pont à la proue, la tour et sa mitraillette. L’accès étant autorisé je pouvait y pénétrer. Mais à peine le pied posé sur la première marche j’ai reculé instinctivement la peur au ventre et le malaise au cœur. Je ne sais si je pourrais expliquer une telle réaction. Cette pièce… Elle puait la mort, le stress et la terreur à son paroxysme. J’ai eu l’impression les murs étaient encore imprégnés de tout les évènements tragiques et les émotions de ceux qui l’ont vécu. Mais… Peut être, est-ce juste moi qui suis devenu trop sensible ?… Ou peut être que je pense trop, tout simplement…

 

Charleston USS LAFEY (25 au 28 Avril 2014)
Album : Charleston USS LAFEY (25 au 28 Avril 2014)

46 images
Voir l'album

La visite du porte-avion USS Yorktown fût quant à elle vraiment passionnante. Pouvoir visiter un porte avion de fond en comble ! C’était à la fois instructif et très sympathique !! Une véritable ville sur mer. Immense tas de fer qui brave la fureur des mers. Un véritable labyrinthe sur eau. Le pont intérieur (l’ancien garage des avions) a été aménagé en salle d’exposition géante. On y trouve… Devinez quoi… Des avions !! Beaucoup d’avions. Ceux de la dernière guerre et après. Mais n’y connaissant rien, je ne peux me baser que sur ce que je me souviens des films visionnés. Qu’est ce qu’il aurait été heureux Papa ici !! Il aurait vraiment aimé. J’ai mitraillé de photos dans tous les sens rien que pour lui (bien que je ne lui aie pas encore fait parvenir les photos). Quelques véhicules de la dernière guerre et une capsule spatiale. Et oui mes amis ! l’Apollo 8 en personne ! Car le bateau (du temps où il était un navire héhéhéhéhéhéhé) a eu pour mission d’aller le récupérer en mer après son voyage outre-terre. Ils l’ont donc gardé. Et maintenant ils l’exposent avec fierté. J’avoue avoir ressenti un étrange sentiment quant j’ai posé ma main dessus. J’ai touché un engin qui est allé dans l’espace !! Trop cool !! Trop fun !! Trop nul la fille !! Hahahahahaha

Ce n’est pas un bateau, c’est une véritable ville ! Plusieurs parcours de visite sont proposés. J’en ai choisi 3 il me semble (car je ne voulais pas être en retard pour une autre visite bien plus importante à mes yeux). J’ai choisi un itinéraire expliquant la vie quotidienne des marins, un autre sur le pont supérieur et la passerelle du commandant  et le dernier tour sur le pont supérieur et la rampe de lancement. Que d’avions ai-je pu voir (ailes pliées ou non), que d’escaliers j’ai pu monter ou descendre (point besoin de faire du sport en plus pour les marins. Rien que ce déplacer à bord est tout un parcours du combattant). J’ai visité la chapelle de bord (et qui n’avait pas table de cuisine ! Bien comme il faut. Pour une fois !!). Il ne faut pas être claustrophobe ou associable sur un tel bâtiment. Ni avoir les pieds sensibles aussi !

Charleston USS Yorktown (25 au 28 Avril 2014)
Album : Charleston USS Yorktown (25 au 28 Avril 2014)

51 images
Voir l'album

 

Une fois sortie de ce géant de métal je me suis dirigé vers le bureau d’accueil d’une compagnie de bateaux. Pour prendre le bateau pour… Le fort Sumter !! Enfin je vais pouvoir visiter ce lieu mythique. Là où tout à commencé dans le deuxième grand massacre de la grande famille américaine (du moins officiellement).

Quel moment passionnant ! Et puis… L’air de la mer m’a toujours réussi. Rien de tel qu’un petit tour en bateau doucement bercé par les vagues, pour se sentir bien et presque heureuse. Le vent qui fait danser mes cheveux, le soleil qui fait rougir mes joues, le goût salé de la mer sur mes lèvres… Oui ! Là on se sent bien ! On se sent libre et forte face à l’océan (bien que cela ne soit qu’illusion et rêveries. Mais de temps en temps… Ca ne fait pas de mal non ?…). Et maintenant je regarde l’île s’approcher. C’est le moment de dégainer l’appareil photo  et de mitrailler ! Immortaliser ce moment d’émotion. Et aussi… Peut être comprendre un peu plus le pourquoi de cette folie furieuse et stupide qui a pris les hommes en ces lieux. J’ai souvent ressenti dans les hauts lieux de l’Histoire quelque chose de fort. D’étranges sentiments, parfois contradictoires, qui me plongent dans une profonde méditation. Une profonde réflexion. Des lieux comme Gergovie, Alésia, Rome… Maintenant le Fort Sumter. Il est tout prêt ! Et ben ! Il n’en reste en effet pas grand-chose !! Une chose est sûre, il n’a pas été bombardé avec des peaux de banane. Mais horreur !! Un immense bâtiment cubique noir, dans le genre gros buquer  d’Hitler a été construit en plein centre du fort. Quel atroce mélange architectural !! D’un goût absolument déplorable ! A la limite du vandalisme à l’égard d’une architecture si typique de brique rouge et de pierres grises. Du moins pour ce qu’il en reste… Que je ne croise pas le responsable touristique du site ! Que je lui explique à cet empoté, l’importance de la mise en valeur des lieux touristiques phares !! Il va entendre chanter les anges cet inqualifiable vandale ! Il va en perdre ses cheveux rien qu’avec le début de mes remontrances ! Mais je m’arrête là, que je vais à nouveau m’énerver et que cela n’y changera malheureusement rien.

Nous débarquâmes enfin. En bref, pour faire court (car je pense pouvoir mettre des photos), des murs (plus ou moins entier), des canons (Papa tu te serais régalé), un petit musée très intéressant avec une maquette du fort, un monument commémoratif, un immense drapeau des Etats Unis et une vue imprenable sur l’océan et la baie de Charleston. Je comprends que cette île magnifiquement placée ait été choisi pour construire ce fort de défense. Mais défense contre qui ? Les envahisseurs ? Certes oui… Mais aussi les autres forts et les habitants de Charleston. Pas étonnant que la garnison de nordistes aient voulue garder à tout pris une position si stratégique sur la ville et par la même le port et l’économie maritime. C’était une main posée sur l’économie du Sud. Le symbole de la domination et du frein que le Nord faisait peser sur le Sud. Je comprends mieux à présent les fières sudistes qui dans leur folle arrogance n’ont pas supporté cela et ont foncés, tel un bœuf, tête baissée dans le grand jeu. Folie ! Quelle folie meurtrière et quelle utopie !! Stupides bouffis d’orgueil ! Mais bon passons… Ce qui est fait est fait.

Ce que je peux dire, c’est qu’ils n’ont pas été bombardés avec des lances pierres ! Car L’île a été attaquée de fort Moultrie (1 Km de distance) et d’autres petits forts de la baie tenue par la milice de la ville. Et cela pendant presque deux jours ! Sans repos ! Sans un seul instant de paix. Une sorte de Verdun avant l’heure. Le fort garde encore les marques de ces terribles heures. Non seulement les murs défoncés et les bâtiments détruits… Mais… Aussi beaucoup de terreur, de stress, de pression se sentent encore dans ces lieux. Une sorte de désolation y règne encore comme un léger brouillard invisible. Comme une question, une incompréhension. Pauvres soldats qui ne faisaient qu’obéir aux ordres et qui n’y étaient pour rien ! … Une heure sur cette île et pourtant tant d’émotions différentes, tant de questions encore sans réponses. Mais l’essentiel étant maintenant acquis, je peux retourner au bateau. Avec tout de même une pointe de regret. J’aimerais bien travailler au fort Sumter ! Et en retirer cet hideux bâtiment cubique !! Mais bon… Qui sais… Un jour peut être…

 

Au retour une vue magnifique sur la baie de Charleston ! Mais la carte mémoire de mon appareil est pleine. Je n’ai pu prendre de photo. Dommage ! Comme Charleston est magnifique avec ces maisons colorées sous le soleil resplendissant de ce milieu d’après midi ! Quelle belle ville ! Il faudra que j’y retourne pour flâner dans les rues ! Un jour peut être…

Cette visite passionnante achevée j’ai rejoins la famille dans la voiture pour un retour sans histoire à la maison. Des étoiles plein les yeux de tout ce que j’ai vu aujourd’hui. De tout ce que j’ai pu découvrir à Charleston ! Ville merveilleuse ! Un jour je reviendrais !! Un immense merci pour le magnifique cadeau d’avoir pu voir tout cela ! Merci ! MERCI !!

Commentaires:

Laisser un commentaire

«
»